ATELIERS

CROP-COPINES:

Vous avez envie de scrapper à domicile, avec 2 ou 3 copines (ou plus!!), mais vous n'avez pas de projet?
Je viens animer une journée, je vous apporte les idées et mon expérience!
N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

lundi 26 janvier 2015

LE TABLEAU DU SAMEDI 24 JANVIER





J'aurais aimé vous présenter beaucoup d'images pour 
vous parler de cet artiste, 
mais elles sont très protégées,
et quand on veut les publier,
elles ont le format d'un timbre poste!


Cet artiste, japonais,
s'appelle Hokusaï.
Il est né à la fin du XVIIIème
et décédé au milieu du XIXème.


Il a commencé sa carrière
en produisant des carnets de croquis,
qu'on appelait mangas
(pas ceux que nous connaissons actuellement).
Vous en trouverez sur le net.


Je suis allée voir l'exposition
au Grand Palais, c'est un peu 
le parcours du combattant,
et les expositions du Grand Palais sont très prisées,
il y a un monde fou,
et il faut jouer des coudes 
pour s'approcher des oeuvres!



Le Japon étant "fermé", on n'avait pas accès
aux oeuvres des artistes.
Ceux-ci n'étaient pas considérés comme tels
mais comme des artisans.
Et les estampes japonaises
ont été découvertes en Europe
parce qu'elles servaient de papier d'emballage
des porcelaines importées du Japon!



Voici 2 oeuvres que j'ai pu trouver
à un format correct:
la vague, célèbre pour son utilisation
du bleu de prusse








la carpe








et un portrait d'Hokusaï








N'hésitez à lire des articles racontant sa vie,
longue et riche de travail.
Les japonais ont inspiré nos peintres:
Monet avec Hokusaï
et Van Gogh avec Hiroshige

6 commentaires:

  1. Bonsoir M'Annette. Quelle chance d'avoir visité cette exposition de Hokusaï ! J'aime beaucoup ses tableaux, notamment la vague. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tout ce qui est japonais et asiatique en général, merci Annette, bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore HokusaÏ, mon fils m'a offert pour noël un petit bouquin où sont représentés presque tous les tableaux de cette expo dont tu parles, je m'en suis servi pour mes deux derniers tableaux du samedi. C'est très beau!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. J'adore !
    Je l'ai d'abord découvert sur la première de couverture d'un des livres de ma bibliothèque... :)
    Merci pour cette invitation à aller plus loin.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais la vague, mais pas la carpe. C'était un grand artiste ! Merci de me le remettre en mémoire !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Annette,

    Ah cette vague! Qui ne la connaît pas? j'adore cette œuvre. Tout me plaît: sa légèreté et en même temps cette force que l'on devine. Et bien sûr ce bleu, ma couleur préférée!
    La carpe: magnifique. Je découvre
    Un très beau partage
    Bises
    Martine

    RépondreSupprimer